Rechercher
  • Christine Albert

Recette de kombucha régulier



Voici une recette pour faire du kombucha régulier dans votre propre cuisine ! Cette boisson, maintenant popularisée, est à portée de toutes et tous. Pour faire votre premier brassage, il vous faudra une culture de kombucha achetée dans le commerce (culture pour brassage maison), bouteille de kombucha (non alcoolisé) achetée dans le commerce ou une culture donnée par un ou une amie.



Équipements nécessaires

  • Pot mason de 3 L

  • Tissu

  • Thermomètre de cuisine

Ingrédients

  • 6 g de thé vert et/ou 3 g de thé noir (peut varier un peu, selon votre goût).

  • 125 g de sucre de canne ou de sucre blanc.

  • 1 culture de kombucha de 300 ml. Ceci peut être une partie de votre ancien brassage de kombucha conservé au frais, ou une nouvelle culture achetée ou donnée.

Procédé

  1. Infuser le thé dans 1 litre d’eau chaude à 85℃ pendant 10 minutes.

  2. Verser l’infusion chaude dans votre jarre propre de 3 litres.

  3. Ajouter le sucre puis mélanger.

  4. Ajouter 1,25 litre d’eau froide et attendre que l’infusion descende à 30 maximum avant d’ajouter la culture de kombucha.

  5. Ajouter la culture de kombucha et bien mélanger.

  6. Couvrir la jarre avec un tissu et un élastique. Laisser fermenter au moins une semaine. La fermentation peut prendre jusqu’à une semaine selon la température ambiante. Goutez après 4 jours et laissez fermenter plus longtemps si vous trouvez que le résultat est trop sucré / pas assez acidulé pour vous.

  7. Une fois que le kombucha est fermenté, vous pouvez le conserver au frigo.

  • Aromatisation : on peut ajouter du jus de fruit (framboise, fraise, poire, etc.) en début de fermentation ou même ajouter des tisanes aromatisées à la saveur de votre choix pendant la première étape d’infusion dans 1 litre d’eau. On peut aussi ajouter du jus de gingembre en début ou fin de fermentation en plus petite quantité et/ou laisser macérer des morceaux de gingembre durant la fermentation pour avoir un goût plus prononcé et un punch plus piquant.

  • Ajouter du pétillant : Vous voulez ajouter du pétillant naturel à votre kombucha ? Une fois votre que kombucha est fermenté, verser celui-ci dans des bouteilles propres et ajouter 2 g de sucre par litre. Ensuite il suffit de laisser fermenter à température ambiante 1 journée puis conservez les au frigo. Attention à ne pas ajouter trop de sucres et à ne pas les conserver à une température trop élevée sinon les bouteilles peuvent exploser !

*Pour éviter tout risque d’explosion et de dégâts on recommande fortement d’utiliser des bouteilles à bouchon mécanique.


Trucs et astuces

Pour ajuster le niveau de sucre : plus un kombucha fermente longtemps, plus cela permet aux levures et bactéries de consommer les sucres. Par conséquent cela rendra le kombucha moins sucré et plus acide ! À vous de déterminer la fermentation qui vous convient le mieux!


La température : plus la température est élevée (entre 25℃ et 30℃) plus cela favorise les levures et bactéries, par conséquent votre kombucha fermentera plus rapidement. Attention toutefois à ne pas fermenter à des températures trop élevés (au-delà de 35℃). Cela a pour conséquence de réduire l’activité des levures et de certaines bactéries.


À vous de jouer maintenant !


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout